devis garantie decennale

ASSURANCE DECENNALE EN LIGNE

assurance decennale

Souscrivez votre assurance décennale obligatoire en ligne, en 1 seul clic

ASSURANCE DECENNALE ARTISAN

assurance decennale artisan

Artisans du BTP, protégez votre activité avec une assurance spécifique

LA RESPONSABILITE DECENNALE

responsabilite decennale

Choisissez un contrat qui couvre intégralement la responsabilité décennale

DEVIS ASSURANCE DECENNALE

devis-assurance-decennale

Obtenez gratuitement des devis de garantie décennale personnalisés

Plus d'informations :
> Devis assurance decennale

Quels critères prendre en compte lorsque l’on fait établir un devis pour une assurance décennale ?

Si vous possédez une maison et que vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, par exemple en les confiant à une entreprise qualifiée, cette dernière est soumise à la garantie décennale. Mais en quoi consiste cette assurance exactement ? Quelles sont ses garanties, que couvre-t-elle et qui doit la souscrire ? Par ailleurs, si vous êtes un professionnel du bâtiment, vous voulez certainement trouver une assurance décennale correspondant à vos besoins et au meilleur prix. Dans ce cas, le meilleur moyen d’en trouver une est de faire établir des devis mais sur quels critères faut-il se baser pour trouver la meilleure assurance décennale ?

Qu’est-ce qu’une assurance décennale exactement ?

Avant de comprendre ce qu’est l’assurance décennale, il faut d’abord connaître certain point. Lorsqu’un chantier de rénovation doit être fait, il y a un maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Le maître d’ouvrage représente la personne qui souhaite faire appel à des professionnels du bâtiment pour réaliser des travaux chez elle. Le maître d’œuvre est donc l’entreprise ou la personne qui réalise les travaux. En d’autres termes, le maître d’œuvre réalise « l’ouvrage » pour le maître d’ouvrage. Cet ouvrage peut prendre la forme d’une installation de chauffage, d’une clôture de jardin, de la construction d’une maison neuve, de l’installation d’une piscine ou d’une véranda…

Un entrepreneur est responsable de certains dommages pendant 10 ans, toutefois, dès qu’un chantier débute, les professionnels du bâtiment sont responsables des dommages affectant leur construction. Par conséquent, ils sont soumis à la garantie décennale. Cette assurance permet donc de protéger le maître d’ouvrage contre les dégâts compromettant la solidité de l’ouvrage (risque d’effondrement…) mais aussi lorsque les dégâts affectent certains autres éléments comme le carrelage ou un chauffage encastré. De plus, la garantie décennale fonctionne également lorsque les dommages empêchent les propriétaires ou les locataires de s’installer comme une isolation défectueuse, une infiltration d’eau…

Les critères de sélection à inscrire dans son devis pour trouver une assurance décennale

La meilleure façon de trouver une bonne assurance décennale est de faire établir des devis auprès de différents assureurs. De cette manière, vous pourrez trouver les meilleures garanties mais aussi les meilleurs prix. Pour vous aider à trouver l’assurance décennale qui correspondra au mieux à vos attentes, voici les principaux critères à mettre en avant :

La taille de votre entreprise

L’assurance décennale doit être obligatoirement souscrite par le maître d’œuvre, la personne ou l’entreprise qui réalise les travaux. Ainsi, plus l’entreprise emploie de personnes et plus le montant de la prime demandée par l’assureur sera élevé.

Le chiffre d’affaires de votre entreprise

Comme pour la taille de votre entreprise, plus votre chiffre d’affaires est élevé et plus vous êtes exposé aux risques. Par conséquent, la prime sera plus importante si vous avez un gros chiffre d’affaires.

Votre activité

Comme vous devez vous en douter, certaines activités sont plus risquées que d’autres. Il faut donc adapter les garanties de votre assurance décennale en conséquence.

Votre niveau d’expérience et de compétences

Si vous voulez payer de faibles cotisations, vous devez posséder une entreprise expérimentée n’ayant jamais connue de sinistres par le passé. Si votre entreprise est encore très jeune et que vous avez déjà eu des sinistres, alors les cotisations seront plus chères.

Le choix des garanties

Sans grandes surprises, si vous souhaitez une assurance décennale avec de nombreuses garanties et une couverture étendue, la prime augmentera forcément.

Comme vous l’aurez compris, le montant de la prime et des cotisations de l’assurance décennale varient beaucoup car il dépend non seulement de votre activité mais aussi de votre effectif et même de votre chiffre d’affaires. N’hésitez donc pas à faire établir plusieurs devis afin de trouver la meilleure assurance décennale.